table prototype PISTES 2 BOIS Actualités

Bienvenue sur le site PISTES2BOIS, l’origine du projet

Le site PISTES2BOIS est maintenant en ligne pour votre plus grand plaisir. Vous y retrouverez les premiers produits que nous développons. Ce site est l’aboutissement de nombreuses recherches tant sur le produit que sur la manière de le proposer à la vente. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’origine du concept, je vous invite à lire ces quelques lignes.

L’origine du projet PISTES2BOIS

Designer produit de formation, je suis aussi passionné de sport mécanique. J’ai depuis quelque temps eu envie de lancer un produit que j’aurai moi même dessiné et qui reprendrait les choses qui me sont cher.

M’inspirant de l’esthétique du tracé des circuits de course, j’ai alors travaillé l’idée d’une table basse qui reprendrai la signature des plus fameux lieux de course automobile. Je travaillant et vit à Nantes depuis maintenant quelques temps. Naturellement j’ai orienté mes première recherche vers un circuit local mythique : le Circuit des 24Heures Auto du mans, la circuit de la Sarthe.

Les premiers dessins de meubles

Dans un premier temps, j’ai repris soigneusement les lignes du tracé. Ensuite, cette ligne a permis de définir les contours de la première table basse. Puis, le temps est venu des recherches d’ergonomie et de mécanique :

  • à quelle hauteur placer le plateau
  • comment réaliser l’assemblage des pieds pour une solution robuste
  • quels matériaux utiliser
  • comment réaliser le dessin du tracé sur le plateau
  • quel épaisseur choisir pour les bois

Suite à l’étude de quelques tables basses, j’ai pu déterminer la table que je souhaitais réaliser et je l’ai modélisée.

La première table basse : les 24H du mans

Naturellement, cette piste s’impose comme la première à réaliser. En effet pour des questions d’histoire et de localité elle est rapidement arrivée comme une évidence. Par la suite, j’ai recherché les matériaux possibles pour réaliser une pièce de qualité et durable.

Défonçage du plateau en frêne

Je reviendrais plus largement sur les matériaux et la méthode utilisée pour fabriquer ces meubles dans un prochain article. Néanmoins, voici la première table fabriquée entièrement à la main (avec quelque outil de base) pour valider l’esthétique du projet

Marqueterie proto 1
Marqueterie proto 1
Marqueterie proto 1
Marqueterie proto 1
Prototype 1 24h du mans table basse
Prototype 1 – 24h du mans table basse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.